Santé > Vitamines

Largement consommée, particulièrement durant la pleine saison, la tomate est un
« légume-fruit » qui ensoleille notre table…tout en jouant un rôle bénéfique dans notre alimentation.

En effet, sans aucun apport énergétique superflu (à peine 15 kcl soit 63 KJ au 100g), la tomate fournit de la vitamine c, ainsi que la provitamine A et de nombreuses vitamine du groupe b. Ses minéraux sont abondants (potassium, magnésium et phosphore) et contribuent au bon équilibre acido-basique de l’organisme.

Vitamines

Bon pour :

Vitamine B1 : Activité intestinale, les nerfs et la croissance
Vitamine B2 : Pour les yeux, la peau, la croissance, dégradation des graisses et des hydrates de carbone
Vitamine C : Favorise toutes les activités vitales, pour la formation des dents, et la résistance aux maladies
Caroténoïdes : Anti-oxydants, protège l’organisme, ralentissent le vieillissement cellulaire.
Source :ABC Suisse des Légumes
Provitamine A :

La provitamine "A" intervient dans la défense de notre organisme contre les agents infectieux. Elle agit sur la vue, la protection des tissus de l'oeil et la qualité des muqueuses. Elle participe à la croissance. Elle contribue par ailleurs à la nutrition des cartilages et des os, des organes digestifs, des vaisseaux sanguins ; c'est un facteur de rajeunissement. Ses effets sur le sommeil et la tension artérielle sont également à retenir. Elle se comporte, par ailleurs, comme un antagoniste de la thyroïde et un "frénateur" folliculaire dans le syndrome douloureux qui précède les règles.

   

Des Vitamines à Volonté

 

Jusqu’à une époque récente on pensait qu’un régime alimentaire suffisait à couvrir les besoins journaliers en vitamines. Un seul supplément était vraiment alors conseillé, celui de la vitamine B9 pour les femmes enceintes. Mais, nous constatons dans nos sociétés modernes une recrudescence d’ avitaminoses chez certaines personnes qui ont un régime alimentaire déséquilibré ou moins riche qu’auparavant.

Pourquoi se priver de vitamines alors qu’elles ne sont pas caloriques. Les vitamines peuvent être toxiques à forte dose : un excès de vitamine A provoque nausées et migraines. Une surconsommation de vitamine D dérègle le métabolisme du calcium et provoque crampes, calculs, voire même une hypercalcémie.

Les médecins reconnaissent que les apports journaliers en vitamines pourraient être multipliés au moins par 4 et nous invitent davantage à varier notre alimentation, à consommer des fruits et légumes (riches de plus en fibre), plutôt que de se précipiter chez le pharmacien.

 
Source: la magie de la tomate aux éditions EPISUD  


 
   
tomates