Santé > Rôle bénéfique

En plus de son apport vitaminique, la tomate contient du fer et de nombreux sels minéraux tels que le phosphore ou le brome.
 

Elle est apéritive, désintoxicante et diurétique.

Le jus de tomate frais consommé à raison d’un verre trois à quatre fois par jour est un bon diurétique.

Mélangé à du raisin et du citron, le jus de tomate frais est dépuratif et légèrement laxatif. Cette boisson est recommandée avant les frimas de l’hiver.

     

La tomate comme bienfait pour les messieurs :

Dans un article du journal « la Provence » du 16 avril 1998, d’intéressantes perspectives sont ouvertes aux hommes consommateurs de tomates :

Pendant de longues années la tomate eut une réputation sulfureuse, comme la truffe ; on lui prêtait de grandes vertus aphrodisiaques. N’y aurait-il pas de fumée sans feu ? Il est vrai que cette substance est présente dans la prostate, dans les glandes surrénales et viriles des messieurs.

Alors puisque les chercheurs le disent, laissons tranquilles les braves rhinocéros et leurs cornes, et, mangeons des tomates.

C’est plus sûr, et en plus, c’est bien meilleur au goût.

De nombreux chercheurs de plusieurs pays s’intéressent à une substance que contient en abondance la tomate : le lycopène, un pigment caroténoïde. Ce lycopène aurait au nombre de ses vertus de prévenir le cancer de la prostate, de diminuer les risques d’infarctus et d’entretenir la virilité masculine.

 
   
tomates

Lycopène et cancer :

La palme de l’intérêt nutritionnel de la tomate revient cependant au lycopène, un antioxydant extrêmement puissant. Celui-ci est responsable, pour l’essentiel, de la coloration rouge du fruit (plus la tomate est rouge, plus elle contient de lycopène).

Plusieurs études épidémiologiques ont montré, notamment en Italie (ah les sauces bolognèses !), qu'une consommation régulière de tomate était associée à une moindre incidence de certains types de cancers, en particulier du tube digestif.

D’autres travaux suggèrent une protection importante à l’égard du cancer de la prostate chez les hommes grands consommateurs de tomate. Enfin, on suspecte également son rôle bénéfique dans la prévention de la cataracte et de la maculopathie (une dégénérescence de la macula qui peut conduire à la cécité).

Le lycopène a toutefois une propriété particulière : sa biodisponibilité augmente avec la cuisson. En clair, il est de mieux en mieux absorbé si la cuisson de la tomate se prolonge. Une tomate crue apporte donc moins de lycopène qu’une sauce tomate, du ketchup ou un potage…


Source: www.e-sante.be
   
tomates