Goût > Méthode de préparation

L’achat et la préparation des tomates varient en fonction des habitudes culinaires d’un pays ou d’une région, et de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

En Italie par exemple, on utilise des tomates fermes mais pas trop mûres pour la salade, alors que les tomates mûres sont réservées à la cuisson. Chez nous, il n’y a pas de préférence culturelle bien établie.

Sur le marché, on trouve maintenant de nombreuses variétés de tomates destinées chacune à un usage bien précis. On trouve également divers stades de maturation de la tomate, permettant ainsi une utilisation diversifiée.

La tomate rouge et très mûre sera utilisée de suite, pour cuire en sauce ou pour accompagner une viande en ragoût.

La tomate dite « tournante », de couleur orangée, sera utilisée en salade ou pourra être conservée à température ambiante jusqu’à maturité.

La tomate verte est utilisée dans des préparations de conserves au vinaigre (excellentes en accompagnement d’une raclette !) ou dans la confection de confitures.

Si vous rencontrez une tomate qui présente trop d’acidité, vous pouvez neutraliser cet inconvénient en ajoutant du bicarbonate de soude à votre préparation.

Une seule règle d’or pour la conservation de la tomate : ne jamais la conserver au réfrigérateur, le froid casse les arômes. Disposez vos tomates dans votre cuisine, à température ambiante : leur jolie robe et leur parfum délicat agrémenteront votre cuisine.